L'Afrique est un continent extrêmement riche, humainement et matériellement. La Guinée, tout comme le Mali, ne sont que des des exemples de l'abondance de ses ressources ...
Bonjour à tous, amis et partenaires de route du projet que j’ai le plaisir de coordonner ici en Guinée.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Elie COULIBALY (KOULOUBALY en Guinée). Je suis français d’origine malienne. Je suis né au Mali. J’y ai fait mes études jusqu’au bac à 18 ans. Arrivé en France en 1973, j’y ai suivi les études universitaires à Toulouse, puis travaillé dans la fonction publique jusqu’à ma retraite en août 2017. Dès septembre, je suis rentré en Guinée avec ce projet à coeur, et que je partage avec vous.
En effet, comme plusieurs personnes, la situation de l’Afrique me préoccupe. Et je suis persuadé que les Africains, mieux que beaucoup d’autres personnes, sont les mieux placés pour chercher et mettre en oeuvre des solutions adéquates, même si je suis bien conscient que tous les Africains n’ont pas forcément les mêmes priorités. Je prétends faire partie de ceux qui envisagent de consacrer l’expérience de vie reçue pour la partager avec ceux qui sont restés sur place. J’encourage fermement d’ailleurs la solution de rester en Afrique...
À l’inverse de beaucoup d’afro-pessimistes, je fais partie de ceux qui affirment que l’Afrique est un continent qui dispose d’atouts extraordinaires. Mon expérience personnelle hors d’Afrique et mes réflexions, ainsi que les informations dont je dispose, me conduisent à revenir en Afrique, en encourageant le maximum possible d’Africains à rester ici en Afrique. Ma conviction est que ce continent correspond à un puzzle géant. Certaines combinaisons ont déjà été tentées, parfois en douceur, parfois de manière sournoise, d’autres fois et bien souvent avec force. Mon intention n’est pas du tout de m’opposer à toutes ces tentatives qui sont en place, mais d’imaginer et mettre en oeuvre de manière créative une nouvelle approche de placer les différentes pièces du puzzle. Envisager un autre tissage.
Mon regard sur l‘Afrique est délibérément, résolument enthousiaste et optimiste. Cela se retrouve dans la notion de SEMENCE (d’où le nom de l’entreprise créée en Guinée ici, DSM : Djoliba Semence Massa Si). Djoliba / Grand sang ; Massa Si / Origine digne, royale. L’Afrique est un continent extrêmement riche, matériellement et humainement. La différence avec d’autres nations ne se situe pas au niveau de l’inné, même si cela peut être parfois suggéré, mais au niveau de l’acquis. Tous ceux qui ont réussi l’ont appris. Je suis donc persuadé que le cerveau d’un Africain dispose des mêmes capacités d’apprentissage que celui du Japonais (TOYOTA), d’un Sud-Coréen (Samsung), d’un Chinois (Huawei) ou d’un Américain (Apple).
Mon approche est celle d’un coordinateur à l’écoute de plusieurs apports venant de divers horizons, sans dogmatisme. En tant que coordinateur, je suis amené à opérer des choix souvent délicats, mais indispensables à travers le prisme d’une piste peu fréquentée : partir du bas, d’une petite ville, avec ses réalités quotidiennes, mais en dehors de toute considération « politique » ou « religieuse ».
Je m’attache à ce que je considère comme fondamentalement humain, et qui puisse concourir à une vie meilleure, dans un contexte qui met l’accent sur un engagement personnel, responsable et intègre, à travers une fidélité qui se traduit dans les paroles et les actes, en vue d’un développement laborieux mais harmonieux et productif des énormes richesses dont regorge la région.
C’est ainsi que depuis mon arrivée, je me suis installé à Kankan en Haute Guinée. En parcourant les environs, la petite ville de Djélibakoro m’a attiré ; à son tour, elle m’a accueilli chaleureusement. Le chef du village, qui est aussi chef d’un grand district (89 villages), m’a offert l’hospitalité et m’a promis de tout mettre en œuvre pour que j’obtienne les terres dont j’aurai besoin pour mon installation personnelle et pour mener toute autre activité économique et sociale que je souhaite entreprendre dans le respect des personnes et des lois guinéennes.
C’est ce défi que j’ai accepté de relever. Je souhaite donc que vous partagiez cette aventure avec moi. Je remercie déjà celles et ceux qui sont en chemin avec moi. Merci à tous les nouveaux qui nous rejoignent, et qui vont s’ajouter à notre équipe par la suite.
Depuis le mois de mai 2018, je suis officieusement habitant de Djélibakoro. À la suite de plusieurs réunions, j’ai acheté à titre personnel un terrain dans le village pour mon habitation personnelle. Après la signature des documents de cession de ce terrain, l’association Semence Massa Si a offert à Djélibakoro un forage d’une valeur de 5 000€, qui fut réalisé aussitôt au cours du même mois.
Par la suite, par l’intermédiaire du chef du village, un propriétaire terrien de sa belle-famille m’a fait don d’un terrain de 18 hectares, pour mettre en place les 1ères activités d’élevage. J’en ai obtenu le plan de masse en novembre 2018. Un 2ème forage a été réalisé sur ce terrain en 2019 par l’intermédiaire de l’ONG La Ferme et le Village.
Dès février 2019, j’ai engagé la construction de ma maison personnelle. En effet, Kankan se trouvant à 85 kms de Djélibakoro, il est plutôt difficile de mettre en œuvre des activités d’élevage quelque part sans y habiter au préalable. Par ailleurs, mon installation dans le village donne aux habitants du village, et au chef du village en particulier de la crédibilité pour défendre toutes mes prétentions.
J’espérais pouvoir terminer cette construction et déménager au plus tard à la fin de l’année 2019. Malheureusement, des soucis matériels ne m’ont pas permis de réaliser cet objectif. Cependant, la construction de ma maison jusqu’à la charpente, a donné aux habitants du village le gage que j’ai des intentions véritables de m’installer chez eux.
Il faut dire que je me positionne à contre-courant des projets de Guinéens de plus en plus nombreux. La majorité des Africains, Guinéens compris, sont persuadés que leur salut se trouve en Europe. Cet état d’esprit permet de comprendre, mais sans jamais les justifier, les vagues de migrants qui cherchent à traverser la Méditerranée, où plusieurs y perdent la vie. D’où les suspicions qui entourent la volonté de s’implanter dans leur village, pour une personne qui quitte l’Europe vers l’Afrique, en faisant le chemin inverse, et qui de plus, refuse de s ‘installer à Conakry la capitale, de même qu’à Kankan !
À partir de ce moment, les cœurs se sont ouverts. Cela m’a permis d’acheter un autre terrain. (Je précise aussi que l’exigence des villageois, c’est que je sois personnellement propriétaire de tous les terrains où je prévois de mettre en place des activités. J’estime cette demande judicieuse. Cela signifie que tout ce qui sera entrepris sur ces terrains appartiendra à un habitant du village). Ce nouveau terrain est donc situé en bordure de la route internationale qui relie la Guinée au Mali en allant du port de Conakry jusqu’à Bamako, puis traverse les pays du Niger et du Nigéria, en passant les villes de Kankan et de Siguiri.
Sur ce terrain de 3 hectares, va prendre place l’Espace des Douze Nations. Cette structure va démarrer ses activités si tout va bien en milieu d’année 2020. Plusieurs activités sont prévues sur cet Espace des Douze Nations. L’ONG a déjà réalisé un forage sur ce terrain depuis le mois de septembre 2019.
En tout premier lieu, nous envisageons de construire une « maison » qui accueillera les nombreux voyageurs qui circulent sur ce tronçon, et qui offrira comme services de départ :
- une buvette : eau en sachets, boissons diverses dont le « djinimbéré » (gingembre)
- de la cuisine locale
- des grillades dans un local spécifique séparé de la maison (dibiterie en langue locale),
- la pose de henné
- de la couture
Cette maison sera construite en briques de terre stabilisée (BTS). Cette qualité de briques utilise comme matériaux de base de la latérite locale, du sable provenant du fleuve voisin, très peu de ciment et très peu d’eau.
Depuis ce mois de janvier 2020, une machine a été achetée par l’ONG pour la fabrication de ces briques. Ainsi, la construction de cette 1ère maison aura plusieurs avantages, notamment de faire valoir les qualités exceptionnelles de ce matériau pour les futures constructions. Un de nos objectifs est de développer des activités immobilières : d’une part la confection et la vente de BTS, d’autre part la construction et la commercialisation de maisons en BTS, pour répondre aux nombreux besoins dans ce domaine encore peu connu.
Presse de briques en terre stabilisée
Dans un pays comme la Guinée où la saison sèche dure de novembre à avril, environ la moitié de l’année, la BTS présente des qualités excellentes de maintien de températures agréables, en plus de ses propriétés liées au son.
La construction d’une 2ème maison est prévue ; elle hébergera la personne qui sera le
« maître dibi ». Une sorte de logement de fonctions. Je souhaite que ces constructions puissent se réaliser avant le début de la saison des pluies, vers le mois d’avril.
L’Espace des Douze Nations a pour objectif essentiel de pouvoir produire de l’argent dans les plus brefs délais, en vue de parvenir, à très court terme à l’autonomie de tout l’édifice. Cet espace est appelé à s’étoffer pour accueillir un véritable restaurant des Douze Nations, un Hôtel des Douze Nations, une alimentation avec davantage de produits que des boissons et des biscuits, une station d’essence, puis un garage, etc.
Dès que ces 2 maisons et la « dibiterie » seront en place, démarrera la construction du hangar pour les animaux et du logement du berger. Ces constructions sont remises à plus tard, dans la mesure où l’élevage ne commencera à produire des revenus que dans 2 ou 3 ans, selon le nombre d’animaux qui vont être acquis au début de l’opération.
L’ONG est dans l’attente de la livraison d’un camion qui doit quitter Toulouse dans les tout prochains jours. Ce camion sera vendu pour en tirer une plus-value qui bénéficiera à l’activité.
L’ONG qui gère ces activités s’intitule « La Ferme et Le Village ». Elle est immatriculée en Guinée, et dispose d’un compte bancaire à Kankan en Guinée. Elle est financée par l’association Semence Massa Si (SMS), qui est une association française installée à la Réunion. Cette association est présidée par Cathy SCHMITT, et Sabine DE PACO en est la Trésorière. Louise RIEGER assure la diffusion des courriers d’information.
Toutes ces activités ont pour finalité de concevoir une « nouvelle semence », par la création d’une maison de naissances couplée à une école dans les 3 à 5 ans qui viennent. En effet, il me paraît essentiel de pouvoir transmettre aux futures générations comment imaginer et produire des revenus substantiels et de la richesse à partir des immenses potentialités dont on dispose, bien souvent sans le savoir.
Il me vient régulièrement à l’esprit la fable de La Fontaine « Le corbeau et le renard », et aussi l’histoire du travailleur immigré de Bagdad, vivant quelque part en Europe, et racontée par Yolande HAUSER. Ce travailleur immigré fait un rêve récurrent : un vieil homme pauvre fait régulièrement sa sieste sous un figuier, situé dans la cour d’une petite maison ocre, sur une rive de l’Euphrate. Et sous ce figuier, se trouve un énorme trésor, mais le vieux l’ignore.
Un jour, ce travailleur immigré se décide d’aller vérifier si ce vieil homme existe vraiment...
Pour nous contacter :
Cathy SCHMITT
Association Semence Massa Si
14, impasse Germain Bénard / 97400 LE TAMPON
Tél +262 692 05 23 09
Elie Coulibaly/Koulibaly
Djoliba Semence Massa Si
Les 12 Nations
ONG La Ferme et le Village
Djélibakoro / Kankan
Tél +224 623 83 83 18
12nations@12nations.org
L'Afrique est un continent extrêmement riche, humainement et matériellement. La Guinée, tout comme le Mali, ne sont que des des exemples de l'abondance de ses ressources.
Comentarios