LA MAISON SOUNDJATA est destinée à regrouper 3 activités différentes mais complémentaires.
D'un point de vue stratégique, elle sera le 1er bâtiment construit par la branche Octogone & Chrysalide de l'entrepsise générale Djoliba Semence Massa Si (DSM).
De plus, et puisqu'elle est située sur l'Espace de 12 Nations au bord de la route principale reliant le port de Conakry à Port Harcourt au Nigéria, sa fonction première sera d'être un lieu d'accueil des voyageurs qui empruntent cette route internationale.
Ainsi, elle sera
​
1. Un lieu de restauration, dans les 2 sens du terme : repas et repos. On y trouvera une cuisine qui confectionnera des plats régionaux, un espace de repos où les voyageurs pourront s’installer et déguster diverses boissons, mais aussi des grillades d'agneaux et de chèvres (dans un premier temps), connues dans la régions sous l'appellation de "DIBI".
​
2. La 2ème activité développée par La maison Soundjata, c'est le commerce de produits divers : vêtements de la sous-région (bogolans, bazins, wax), petite alimentation à emporter (sardines, biscuits divers, miel), jus de fruits et eaux, encens, henné, etc.
​
3. Enfin, La Maison Soundjata sera un lieu où on proposera des activités de coiffure, de couture, et toute autre activité mettant en valeur le savoir-faire local ou régional.