Il y a des années de cela, raconte-t-on, un incendie s'est déclaré dans une forêt des Caraïbes, sur l'Île de Cuba. De nombreux animaux ainsi que quelques espèces des plus beaux oiseaux vivaient paisiblement dans cette forêt.
Subitement, l'annonce de cet incendie provoqua un branle-bas de combat à tous les niveaux. Devant l'importance grandissante de l'incendie et des ravages qu'il allait provoquer, tous les animaux et les oiseaux se résolurent à s'enfuir, en abandonnant leurs abris douillets et sauver tout ce qu'ils pouvaient.
Tous, tous... sauf un colibri !
Ce colibri avait décidé de ne pas se laisser déloger si facilement. Aussi, se dit-il, "je vais tout faire pour éteindre ce fichu incendie".
Mais comment ? Qu'à cela ne tienne ! La mer n'est pas loin. Aussi commença-t-il à effectuer d'interminables rotations de la mer à l'incendie, ramenant à chaque fois sa minuscule becquée d'eau qu'il déversait sur l'incendie....
Un éléphant qui s'enfuyait, le dépassa, puis revint sur ses pas pour s'enquérir :
- Mais, mon petit colibri, que fais-tu là, alors que tout le monde détalle ?
- Je vais éteindre ce fichu incendie, lui répondit-il !
L'éléphant ne put se retenir de pouffer de rire et lui fit observer :
- Tu te vois, toi tout menu, avec ton tout petit bec, affronter seul cet incendie ! Tu sais bien que tu es le plus petit des oiseaux tout de même ?!? Arrête ton cinéma, et suis-moi, fuyons loin de là !
Mais le colibri lui rétorqua :
- Tu ne vois pas que tu me retardes dans mon travail ?
Et l'éléphant de surenchérir :
- Tu es sérieux, de vouloir éteindre cet incendie, toi seul ?
Et le colibri de lui répondre sans hésiter :
- Eh ben oui, cher ami. Vois-tu, je sais bien que je suis le plus minuscule de tous les oiseaux, mais moi au moins, je fais ma part. Si chacun en faisait autant, si chaque animal faisait sa part, surtout toi avec une trompe comme la tienne... Bon, assez parlé maintenant. Tu ne vois pas que tu me retardes à discutailler ? L'incendie lui, il avance...
Kommentare